Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrôle technique : attention, les délais s'allongent en raison d'une pénurie de main-d'œuvre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/09/2023 à 12:29

Les délais pour passer le contrôle technique s'allongent en France. Illustration. (Pixabay-WolfBlur)

Les délais pour passer le contrôle technique s'allongent en France. Illustration. (Pixabay-WolfBlur)

La pénurie de main-d'œuvre met en difficulté les centres de contrôle technique en France. Résultat : les délais pour obtenir un rendez-vous ont tendance à s'allonger ces dernières semaines.

Les centres de contrôle technique aussi ont du mal à recruter. Cette pénurie de main-d'œuvre a un impact direct pour les automobilistes français : l'allongement des délais pour obtenir un rendez-vous. Encore plus en cette période de retour de vacances où les propriétaires sont nombreux à vouloir passer l'examen.

« On cale en général un rendez-vous au maximum sous 15 jours » , explique un employé du groupe CTS interrogé par BFM TV . Cette société qui compte une trentaine de garages cherche à pourvoir cinq postes depuis plus d'un an. Mais elle n'arrive pas à recruter.

Le contrôle technique des deux-roues arrive

Un changement de législation survenu en 2018 expliquerait en partie ces difficultés. Auparavant, un CAP de mécanicien ou carrossier suffisait pour entrer dans la profession. « Maintenant c’est Bac pro mécanique auto et Bac pro mécanique industriel obligatoire » , regrette un salarié. Résultat : les contrôleurs multiplient les heures supplémentaires pour compenser et les clients doivent prendre leur mal en patience.

Les professionnels du secteur craignent de voir la situation s'aggraver encore avec l'arrivée du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. Le gouvernement a en effet annoncé en juin dernier la mise en place de cette mesure à partir de début 2024. L'opération sera « progressive en fonction de l'âge des véhicules » , justement pour éviter une surcharge dans les centres de contrôle.

10 commentaires

  • 04 septembre 14:29

    Ill suffit de revenir à l'intervalle de trois ans entre deux contrôles VL , comme à l'origine. Déjà à l'époque cet intervalle n'a pas été raccourci pour des raisons de sécurité mais parce que le nombre de centres de contrôle était trop important pour assurer leur rentabilité. Les véhicules sont plus fiables actuellement, donc c'est tout à fait faisable sans aucunement nuire à la sécurité routière.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires